Elle vise à trouver une solution à votre problématique. C’est une thérapie brève, intégrative et différentielle, qui prend en compte votre environnement familial, social et vos habitudes de vie.
Il s’agit de vous faire percevoir les changements à opérer, pour que votre vie soit plus sereine.
La thérapie Comportementale est constituée de plusieurs exercices qui vous sont demandés de faire, de façon progressive, et en adéquation avec vos besoins, vos valeurs et vos capacités.
Elle est adaptées pour :
Les exercices sont effectués la plus part du temps chez vous, et lors de la séance suivante, nous explorons ensemble les résultats. Ce peut être des réponses à des questions, des exercices d’observation, des habitudes à intégrer etc...
Leur objectif principal est de vous permettre de mieux vous connaître et parfois, de découvrir qui vous êtes vraiment...
Vos progrès sont évaluables et vous pourrez vous-même les constater, les chiffrer et profiter rapidement de leurs bénéfices.
Cette thérapie est valorisante et bienfaisante, elle peut être couplée, en fonction de vos besoins, aux autres thérapies brèves comme la DTMA , l’EFT et le Toucher Thérapeutique®.
La DTMA (Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs) est une méthode inspirée de la méthode RITMO, elle-même inspirée de l’EMDR.
Il s’agit d’une technique de désensibilisation des chocs émotionnels et traumatismes tels que agressions, deuils, ruptures, phobies, anxiété…
L’un des avantages de la DTMA, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire de raconter le traumatisme si cela est trop difficile : la désensibilisation sera tout de même efficace.
Les traumatismes qui ont été oubliés peuvent également être désensibilisés. La DTMA est une méthode douce et non invasive.
Les retours sont unanimes, les personnes ayant bénéficié d’une séance de DTMA disent avoir constaté une très nette diminution de leurs émotions négatives, lorsque ce n’est pas une disparition totale pour la majeure partie d’entres elles, et ce très souvent en une seule séance.
Les bénéficiaires sont souvent très surpris par ses effets si rapides, loin de penser qu’un traumatisme si lointain parfois, pouvait se désensibiliser de façon si fluide…
NB: La DTMA ne remplace pas une consultation de psychologue clinicien ou médicale, seul votre médecin peut établir un diagnostic.
Une séance de DTMA se réfère à une structure et un cadre de base, et elle est modulable en fonction du choc émotionnel qui a été vécu par la personne.
Durant un entretien préalable, un premier échange verbal essentiel permet de préciser certains éléments nécessaires au bon déroulement de la séance et d’orienter le travail.
L’évaluation des émotions ressenties en début de séance va permettre de suivre la progression tout au long de la séance et ainsi observer le net changement en fin de séance.
Ensuite, démarrent les séquences de désensibilisation. Elles durent de 30 secondes à 1 minute chacune et consistent à recevoir des mouvements alternatifs ou des sons.
Pendant cette stimulation alternative, le cerveau va se remettre en mouvement et dissocier, au fils des séquences, le souvenir des émotions négatives qui y étaient associées.
Progressivement, les émotions vont s’en aller jusqu’à rendre le souvenir neutre.
Une fois le souvenir dépourvu de ses émotions négatives, les impacts émotionnels et corporels auront de ce fait partiellement ou totalement disparu et les réactions comportementales ou troubles du comportement mis en place depuis tout ce temps n’auront plus lieux d’être…
NB : La DTMA ne remplace pas une consultation de psychologue clinicien ou médicale, seul votre médecin peut établir un diagnostic.
Tout en observant votre ressenti et vos émotions dans le moment présent (langage du système nerveux), le MATRIX/EFT permet aux blocages corporels et émotionnels de se libérer en douceur...
Le corps physique stocke des informations qui en se libérant, libèrent aussi des informations du passé.
Cette technique se fonde également sur la compréhension que nous conservons des événements traumatiques vécus dans le passé, plus ou moins graves en réalité, mais vécus comme traumatisants.
Ces événements s’impriment comme des souvenirs conscients ou comme des parties de nous non accessibles à notre conscience.
Celles-ci composent avec le traumatisme sans possibilité de s’exprimer, dans un sentiment d’impuissance et de solitude, nous obligeant alors à mettre en place des mécanismes de défense et de compensation en place au quotidien, comme des armures de protection.
Les expériences du présent viennent réactiver nos traumatismes passés et nous rattraper sous forme de crises d’anxiété, de phobies, de douleurs chroniques, de comportements addictifs…
La technique permet de toucher rapidement les difficultés du doigt et de mettre des mots sur des souffrances anciennes, ainsi que sur les croyances qui y sont associées.
L'EFT/MATRIX permet au praticien facilitateur de guider la personne qui retrouve elle-même la source du nœud sur lequel elle va travailler.
Ensemble, ils remontent le fil pour rencontrer les anciennes versions de la personne dans son environnement passé et pour l’apaiser, lui donner une voix et les ressources nécessaires au moment où il en avait le plus besoin.
L'histoire ne change pas, c’est la façon dont elle est vécue qui change.
Ainsi libéré, il est possible de se choisir de nouvelles croyances, de sécurité et même de joie, et de faire de la place à l’inconnu avec recul et discernement.
L'énergie résiduelle accumulée dans le système nerveux se libère et les symptômes disparaissent.
L'EFT/MATRIX est donc une technique de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs, elle vous donne accès à la sérénité, tout en douceur...
NB : L'EFT ne remplace pas une consultation de psychologue clinicien ou médicale, seul votre médecin peut établir un diagnostic.
"La Thérapie Psycho-Corporelle n'est pas seulement le pansement de nos blessures, elle les cicatrise"
Le Toucher Thérapeutique® est une approche qui rappelle l’antique pratique de l’imposition des mains, sans connotation religieuse toutefois.
Il s’agit probablement de l’une des l’approches physiques/énergétiques les plus étudiées et documentées sur le plan scientifique.
Diverses études tendent à montrer son efficacité pour réduire l’anxiété, la douleur et les effets indésirables postopératoires et de la chimiothérapie, par exemple.
La méthode est d’ailleurs approuvée par de nombreuses associations d’infirmières dont l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), les Infirmières de l'Ordre de Victoria (VON Canada) et l'American Nurses Association.
Elle est appliquée dans de très nombreux hôpitaux et enseignée dans plus de 100 universités et collèges, dans 75 pays à travers le monde.
Le Toucher Thérapeutique® a été élaboré au début des années 1970 par Dora Kunz et Dolores Krieger, infirmière et professeure à l’Université de New York.
Elles ont collaboré avec des médecins spécialistes en allergie et immunologie, en neuropsychiatrie ainsi qu'avec des chercheurs, dont le biochimiste montréalais Bernard Grad du Allen Memorial Institute de l’Université McGill.
Celui-ci a effectué de nombreuses études sur les modifications engendrées, notamment sur des bactéries, des levures, des souris et des rats de laboratoire.
Au moment de sa création, le Toucher Thérapeutique® est rapidement devenu populaire auprès des infirmières vu leur contact privilégié avec les personnes souffrantes et leur connaissance du corps humain.
Le Toucher Thérapeutique® possède un grand nombre d’indications qui sont reconnues efficaces notamment pour :
La douleur : qu’elle soit articulaire, tissulaire ou organique. Cette thérapie peut améliorer de nombreuses situations telles que lombalgie, cervicalgie, sciatique, névralgie, maux de tête, migraines, douleurs cancéreuses...
Les troubles émotionnels et cognitifs : elle est d’une grande aide pour l’insomnie, l’anxiété, le stress, la dépression, la difficulté de concentration, etc...
NB : Le Toucher Thérapeutique® ne remplace pas une visite médicale, seul votre médecin peut établir un diagnostic.