"Seule une personne qui a connu une grande souffrance peut aider celles et ceux qui traversent l'horreur et l'innommable"

Mon parcours vers la thérapie : de la souffrance à la guérison – Virginie Barra, thérapeute en santé mentale-Psychotrauma IMO EMDR à Rodès (66)

Qu'en pensez-vous ?

"Seule une personne qui a connu une grande souffrance peut aider celles et ceux qui traversent l'horreur et l'innommable"

Comme vous, j'ai connu la douleur physique et psychologique.

Pas celle qu'on lit dans les livres, pas celle qu'on observe de loin, NON : Celle qui fait vaciller tout ce que vous pensiez être solide !

Et pourtant, j'ai avancé ...

La vie a mis sur mon chemin plusieurs épreuves et c'est ce vécu qui me permet de vous accompagner aujourd'hui, avec une profonde compréhension.

Ancienne Infirmière, voici pourquoi j'ai décidé de devenir thérapeute par IMO EMDR.

À 20 ans, c'est le monde entier que je voulais "sauver".

J'ai suivi des études de logistique humanitaire et je suis partie en Ex-Yougoslavie, en pleine guerre, pour accompagner des convois de médicaments.

J'y ai découvert une souffrance que les mots ne suffisent pas à décrire...

Les regards perdus des réfugiés, l'exode forcé, les existences brisées…

J'ai compris à quel point la douleur physique pouvait être moindre comparée à la douleur de l'âme.

À 33 ans, j'ai repris mes études pour devenir infirmière.

J'ai exercé ce métier pendant plus de 15 ans, avec beaucoup d' engagement. Mais les structures dans lesquelles j'ai travaillé m'ont imposé leurs limites. Je voulais soigner autrement, profondément, avec toute mon humanité.

Puis, à 42 ans, j'ai décidé de suivre la formation canadienne du Dr. Danie BEAULIEU pour être thérapeute d'IMPACT et psychopraticienne IMO-EMDR.

Je suis OFFICIELLEMENT accréditée et inscrite au bottin international des praticiens d'Intégration par Mouvements Oculaires, reconnu par l'ordre des psychologues du Québec.

J'ai ouvert mon cabinet et j'ai commencé à accompagner ceux qui, comme vous et moi, portent en eux des blessures invisibles.

Aujourd'hui, j'ai 51 ans, et je continu d'enrichir ma pratique avec les dernières avancées en neuropsychologie, notamment avec le Dr. Stéphanie KHALFA, une approche novatrice issue des neurosciences, qui me permet, en autre, de travailler les traumatismes à distance par visioconférence, avec davantage de sécurité intérieure, et de confort émotionnel.

Mon objectif a toujours été le même : soulager durablement la souffrance humaine, et accompagner chaque personne avec profondeur, douceur et humanité.

MERCI à toutes les personnes qui m'ont déjà fait confiance, et que j'ai eu la chance d'accompagner vers la guérison...

MERCI à toutes celles et ceux que je n'ai pas encore rencontrés, mais que la vie mettra sur mon chemin pour les bonnes raisons...

ATTENTION : *Mon accompagnement s'inscrit dans le cadre d'un service de santé mentale non médicalisé et non conventionné pour la France. Ma formation de thérapeute est uniquement reconnue par l'Ordre des Psychologues du Québec.

En tant que thérapeute en santé mentale, je n'établis pas de diagnostic médical, je ne prescris pas de traitement et je ne me substitue pas à un suivi psychiatrique ou médical.